Revendications à l'ONU

Publié le

Accompagnés par insieme Suisse, trois auto-représentants vivant avec un handicap mental ont soumis leurs demandes au Comité de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) à Genève.

Katrin Jenni, employée d’insieme Suisse, Tamara Hofstetter et Pia Gysi, membres du groupe «insieme inclut» d’Aarau Lenzbourg, ont présenté leurs revendications à l’occasion de l’ouverture, fin août, de la session du Comité pour les droits des personnes handicapées, au siège de l’ONU à Genève. En collaboration avec Inclusion Europe et Inclusion International, les trois auto-représentants ont été soutenus, essentiellement pour des raison linguistiques, par Jan Habegger, responsable du projet «insieme inclut».

Pouvoir obtenir les informations dont ils ont besoin dans une version compréhensible est un des points qui a été souligné par le groupe d’auto-représentants. De plus, les personnes en situation de handicap mental devraient si nécessaire pourvoir recourir à un accompagnement neutre favorisant le développement des leurs opinions afin de pouvoir prendre part au processus politique. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront s’engager pour leur cause, à l’instar du groupe inclusif d’Aarau Lenzburg lors de la session d’automne au Palais fédéral. D’autres exigences, comme le droit de chacun à disposer d’un logement autonome dans lequel on peut se sentir à l’aise, ont également été avancées.

La participation, une revendication d’insieme

Le Comité pour les droits des personnes handicapées veille à ce que les obligations découlant de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) soient remplies. Lors de sa session, la participation des personnes en situation de handicap à la mise en œuvre et à la révision de la CDPH au sein des États membres a été discutée. La participation à la vie de l’association, à la société tout comme au processus politique est par ailleurs une des revendications centrales d’insieme, qu’elle veut réaliser avec le projet «insieme inclut»

Les trois auto-représentants ont fait une apparition réussie aux Nations Unies. Theresia Degener, présidente du Comité des Nations Unies, leur a par ailleurs exprimé sa reconnaissance