Colloque en ligne : « Participer, une chance pour toutes et tous » 

Publié le

Lors d’un colloque en ligne intitulé « Participer, une chance pour toutes et tous », des personnes avec handicap mental se sont elles aussi exprimées. Celui-ci a été organisé à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, en collaboration avec plusieurs organisations de personnes en situation de handicap. Il  peut être visionné.

 Sabrina Gaetani a prononcé le discours d’ouverture du colloque. Au sein du groupe d’autoreprésentants de Soleure, elle s’engage depuis longtemps en faveur d’un accès à la société pour les personnes avec handicap. En 2019, elle a participé à la campagne insieme #jeveuxvoter. A travers sa propre situation, elle connaît les obstacles auxquels font face les personnes avec handicap mental pour pouvoir participer pleinement à la société : « Avoir son mot à dire est très important, car nous sommes aussi concernés. Et nous voyons les problèmes mieux que personne : où j’ai des difficultés et où j’ai moins de difficultés ».

Table ronde

La conférence a été enregistrée et peut être visionnée sur Youtube.

Table ronde et conséquences du confinement

Par la voix de Jan Habegger, responsable du projet « insieme inclut », insieme Suisse était impliquée lors de la table ronde. Le thème principal de celle-ci : développer l’autoreprésentation et les compétences des personnes avec handicap.

Plusieurs contributions d’associations régionales insieme ont été relayées. Madame Saphir Ben Dakon a ainsi mis en lumière, via des témoignages, les différents effets du confinement sur les personnes avec handicap et sur leurs proches. Barbara Camenzind, directrice d’insieme Cerebral Zug, ainsi que Frieda Iten et Brigitte Attiger, deux femmes en situation de handicap mental, se sont exprimées à ce sujet.

 

Visionner la conférence

La conférence a été enregistrée et peut être visionnée sur Youtube. La présentation de Sabrina Gaetani commence à la min. 2:45, la table ronde concernant l’autoreprésentation à la min. 26:42, et la contribution au sujet du confinement à 1:07:41 .