La Suisse candidate à l’organisation des World Winter Games 2029

Publié le

L’édition 2029 des Special Olympics World Winter Games devrait se dérouler en Suisse. Il s’agit de la plus grande manifestation internationale de sports d’hiver destinée aux personnes avec un handicap mental ou des handicaps multiples. L’organinsation a déposé sa candidature. insieme soutient celle-ci.

 Special Olympics a déposé son dossier de candidature auprès de Viola Amherd, Conseillère fédérale en charge du Département de la défense, de la protection de la population et des sports. Celle-ci a réservé un accueil favorable au projet : « Je suis convaincue que cette candidature et la tenue éventuelle des World Winter Games 2029 en Suisse apportera une contribution durable à la création d’une société inclusive. »

Des participant·e·s du monde entier

Les World Winter Games 2029 dureront 12 jours et 9 disciplines y seront représentées par 2500 athlètes venant de plus de 100 pays. Les participant·e·s se prépareront tout d’abord dans l’ensemble des cantons avant de fêter l’ouverture des jeux à Zurich. Les compétitions sportives doivent avoir lieu à Coire, Lenzerheide et Arosa.

 

Sensibilisation du public

Le chemin menant à une société inclusive impose des évolutions dans différents domaines sociaux. Dans le sport également. Les Jeux Olympiques offrent une occasion unique de sensibiliser un large public et de susciter des vocations pour des projets à visées inclusives. Pour ces raisons, insieme Suisse encourage la candidature de la Suisse.

La candidature de la Suisse sera déposée en janvier 2021 auprès de Special Olympics International (SOI). La décision tombera soit en juillet 2021, en cas de double attribution pour 2025-2029, soit en novembre 2024.