Langage simplifié dans le canton d’Argovie

Publié le

Le Grand Conseil et le Conseil d’État du canton d’Argovie seront réélus le 18 octobre 2020. A cette occasion, une notice explicative en langage facile à lire et à comprendre a été conçue : une nouveauté sur le plan cantonal. 

Le canton d’Argovie est le premier canton à faire paraître une notice explicative en langage facile à lire et à comprendre dans le cadre d’une élection cantonale. La Chancellerie du canton a mandaté l’élaboration de la brochure à Capito Zurich. L’introduction précise, en langage facile à lire et à comprendre (FALC), la manière dont se déroulera l’élection du Grand Conseil et du Conseil d’État du 18 octobre 2020.  Afin de garantir que la formulation de la brochure corresponde au niveau de langage A2, elle a été relue par un groupe de contrôle de la section argovienne d’insieme.

Droit de vote et informations en langage facile à lire et à comprendre

La majeure partie des personnes avec un handicap mental ayant le droit de vote et d’élection, il est important qu’elles aient accès à des informations qu’elles peuvent comprendre. A défaut, elles ne peuvent pas prendre de décision éclairée lorsqu’elles font valoir leur vote. Une notice explicative rédigée en FALC permet aux personnes ayant des difficultés à saisir les explications fournies dans la brochure officielle de se familiariser avec le fonctionnement de l’élection.

insieme se réjouit de constater que les explications en langage simplifié fournies pour les élections fédérales de 2019 ont éveillé les consciences dans les cantons, qui ont à leur tour saisi l’enjeu de la diffusion de ce type d’informations. Outres les personnes avec un handicap, ces informations servent également à un grand nombre de citoyen·ne·s ayant de la difficulté à comprendre les textes rédigés en langage standard.