KITAplus, un plus pour tous

Publié le

Après six ans, le bilan de KITAplus dans le canton de Lucerne montre que le projet d’intégration d’enfants en situation de handicap est un succès. Pour ces derniers, mais aussi pour les crèches.

Impressionnée par la bonne collaboration entre parents, personnel de crèche et éducateurs spécialisés de la petite enfance, Simone Sprecher de la section Suisse centrale de kibesuisse, fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant explique : « Les éducateurs de la petite enfance accompagnent tout particulièrement le personnel de crèche. Cela permet aux spécialistes d’élargir leurs connaissances et leurs compétences – ce qui est bénéfique à l’ensemble de la structure. » Mais tout n’est pourtant pas rose, en particulier sur le plan financier : « L’ accompagnement inclusif entraîne souvent des dépenses supplémentaires. Qui ne doivent pas se faire aux dépens des parents ou de la structure. Le secteur public doit prendre le relais. » 

Encore peu de possibilités

De nombreux parents souhaitent, à juste titre, que leur enfant en situation de handicap grandisse dès son plus âge en compagnie d’autres enfants. Toutefois, il existe actuellement peu d’options d’accompagnement complémentaire pour les enfants qui ont besoin d’un soutien spécial. Le projet pilote KITAplus, lancé en 2012 en ville de Lucerne pour pallier à ce manque, a ensuite été étendu à l’ensemble du canton.

Dans le cadre du projet, enfants, parents et structures de la petite enfance étaient accompagnés par des éducateurs de la petite enfance spécialement formés à cet effet. L’approche a par la suite également été adoptée par les cantons de Nidwald, Uri, Saint-Gall et la ville de Berne.

insieme s’engage

La brochure intitulée « Ouvrir les crèches aux enfants avec des besoins de soutien particuliers » à laquelle a contribué insieme Suisse est un outil utile à la persuasion politique mais aussi un guide à l’attention des parents et des crèches. Depuis de nombreuses années, la fédération s’engage en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap.