Un service de conseil a été mis sur pied pour les personnes qui rencontrent des difficultés ou sont en conflit avec l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Le Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) prodigue des conseils par téléphone ou apporte un soutien lors de questions et de problèmes en rapport avec la protection de l’enfant et de l’adulte.
Les mesures ordonnées par l’APEA sont souvent radicales pour les familles. Les personnes qui ne comprennent pas une décision, qui sont désespérées ou se sentent désarmées face à cette autorité peuvent désormais s’adresser au nouveau centre d’écoute et d’assistance (KESCHA) qui donne des conseils par téléphone au 044 273 96 96.
Une instance neutre
Le centre KESCHA est tenu par cinq organisations privées actives dans la protection de l’enfant. La Conférence nationale en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) y est également impliquée. Le centre KESCHA est indépendant des autorités de protection. Son activité de conseil est supervisée d’un point de vue scientifique et ses constats devraient être pris en compte dans le travail de l’APEA.
Conseil, soutien, transmission à d’autres services
Le nouveau centre offre un soutien aux personnes qui sont en conflit avec l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Le centre KESCHA peut conseiller, soutenir et adresser la personne concernée à d’autres services, mais ne peut pas proposer d’assistance juridique ni entamer de procédures légales. Selon insieme Suisse, les recommandations de la COPMA de décharger les proches qui assument le rôle de curateurs sont aussi importantes pour garantir une collaboration harmonieuse entre les proches et l’APEA. Les familles ont été soulagées au niveau administratif et les proches sont considérés comme des personnes de confiance.
Les personnes mentalement handicapées et leurs proches qui se trouvent dans des situations de vie difficiles peuvent également s’adresser au bureau Lieux de vie d’insieme Suisse qui propose des conseils et un soutien psychologiques.
Site Internet du Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte KESCHA
Décharge pour les proches – News insieme du 1er décembre 2016 sur les recommandations de la COPMA
Bureau Lieux de vie sur le site Internet d’insieme