Lieux de vie

Le bureau «Lieux de vie insieme» est le bureau de conseils et de soutien psychologiques d'insieme Suisse pour les personnes mentalement handicapées en situation de crise et leurs proches.

Contact

Simone Rychard, lic. phil. Psychologue
insieme Suisse

Aarbergergasse 33

Case postale

3001 Bern
e
Tél. 031 300 50 20
 

E-mail: lieuxdevie@insieme.ch

Le bureau «Lieux de vie insieme» vous offre les prestations suivantes:

Conseil psychologique

Le conseil psychologique et l'accompagnement s'adressent à toutes les personnes mentalement handicapées et/ou à leurs proches qui se trouvent dans une situation difficile ou qui sont impliqués dans des conflits avec les autorités et/ou les institutions. Les conseils sont gratuits.

Par exemple:

  • Un homme mentalement handicapé et au comportement difficile recherche un nouvel endroit pour vivre – le bureau Lieux de vie le soutient dans la recherche d'un lieu de vie adéquat.
  • Une femme avec un handicap mental léger est harcelée à sa place de travail – le bureau Lieux de vie l'accompagne et la soutient pour résoudre ce conflit.
  • Des parents rencontrent des difficultés avec leurs fils adolescent – le bureau Lieux de vie leur offre ses conseils.
  • Une jeune femme mentalement handicapée a été victime d’une agression sexuelle – elle trouve conseil et accompagnement auprès du bureau Lieux de vie.
  • Un jeune ayant un lourd handicap mental ne trouve pas de place dans une institution pour adultes après la fin de l’école spécialisée – le bureau Lieux de vie soutient les parents dans leur recherche pour trouver des lieux de vie et d’occupation de qualité.

A lire

Prospectus Lieux de vie

Pour les familles et les personnes concernées.

Prospectus Lieux de vie

Pour les professionnels et professionnelles.

Informations pour les parents et les professionnel-le-s

Le bureau Lieux de vie est en réseau avec des bureaux de consultation, des professionnel-le-s et des centres de compétences qui s’occupent des besoins et des préoccupations des personnes mentalement handicapées. Le bureau Lieux de vie met son réseau à disposition des parents. Il remplit la fonction de distributeur d’informations, de plaque tournante et de triage.
Concrètement, cela signifie:

  • Echange professionnel avec d’autres bureaux de consultation et des conseiller-ère-s.
  • Soin des contacts avec les centres de formation et les responsables d’institutions.
  • Collaboration avec les responsables cantonaux et régionaux et avec les fédérations d’institutions.
  • Médiation et aide pour trouver un-e spécialiste.
  • Conduite d’exposés et de séminaires de formation en collaboration avec des centres de formation et des bureaux de consultation.
  • Informations concernant le travail du bureau.
  • Rédaction de textes spécialisés et d’articles.

A lire

Liste des psychothérapeutes

Parentalité des personnes en situation de handicap mental

Depuis 2008, le bureau «Lieux de vie insieme» coordonne le réseau „Parentalité des personnes en situation de handicap mental “. Le réseau se compose de représentant-e-s de différentes institutions et de professionnel-le-s. Ils encadrent, conseillent ou accompagnent des parents mentalement handicapés et leurs enfants et s’engagent pour défendre leurs besoins et leurs droits. Le réseau effectue un travail de sensibilisation auprès du grand public, sert de plate-forme d’informations et réunit les connaissances sur le sujet.

A lire

Enquête sur les besoins

Résultats de l'enquête sur les besoins qui existent en matière de parentalité des personnes mentalement handicapées menée par le bureau insieme Lieux de vie au printemps 2011.

 

 

[x]