Election : qui représente le mieux les personnes handicapées ?

Publié le

Peu avant les élections du Parlement suisse les organisations des personnes handicapées ont voulu savoir quels conseillers et quelles conseillères nationaux et des Etat s’engagent le plus en faveur des intérêts des personnes handicapées. Une étude de l’institut de recherche gfs de Berne fournit des réponses.

L’étude a observé le comportement de tous les membres du Conseil national et du Conseil des Etats durant la dernière législature.

Une représentante d’insieme

On trouve dans le top ten, la Conseillère nationale fribourgeoise Christine Bulliard-Marbach (PDC). Rappelons que la politicienne est membre du comité central d’insieme Suisse et s’est notamment engagée contre une autorisation sans limites du DPI.

Les premières places

La première place au Conseil national est occupée Christian Lohr (PDC, Thurgovie). Au Conseil des Etats, l’argovienne Pascale Bruederer Wyss (PS) occupe la première place. Elle est suivie du vaudois Luc Recordon (Les Verts) et du soleurois Roberto Zanetti (PS).

Et les partis

Du côté des partis, l’étude démontre que le Parti socialiste et Les Verts s’engagent le plus en faveur des personnes avec un handicap. Ils sont suivis par les partis du centre avec orientation chrétienne.

Dans une grande proportion, les politiciens qui s’engagent en faveur des personnes handicapées sont des femmes.