3 décembre : colloque « Participation et accessibilité »

Publié le

Participation politique, accès à des activités sociales grâce à des facilitateurs d’inclusion ainsi qu’à des informations et à une communication adaptées, tels sont les thèmes abordés lors du colloque organisé le 3 décembre par la Confédération et les cantons. Celui-ci, auquel participe insieme Suisse, se tient à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

 

Cette année, insieme Suisse prend part au colloque organisé à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se tiendra le 3 décembre. Elle participe à la discussion intitulée « Le nouveau quatrième pouvoir », qui aborde la possibilité, pour les personnes avec un handicap, de travailler comme reporter ou journalistes afin de faire entendre leur point de vue au sein du paysage médiatique. Le projet « Reporters sans barrières » mené par Inclusion Handicap ainsi que le blog d’insieme Suisse y seront présentés. insieme Suisse sera également sur place en compagnie d’Andreas Rubin, un reporter sans barrières, qui fera part de son point de vue sur le colloque. Ce sera aussi l’occasion, pour les reporters sans barrières d’Inclusion Handicap, de réaliser leur premier reportage.

 

Plusieurs personnes se tiennent dans la salle du Parlement suisse.

Accès à la politique et Participation sont des thèmes centraux du colloque organisé à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. © insieme Suisse

Un colloque destiné à un large public

Le public cible du colloque : les autorités communales, cantonales et fédérales, les organisations et associations de personnes avec un handicap, les personnes avec et sans handicap ainsi que le corps professionnel issu des milieux scientifiques et de la recherche. L’objet des discussions porte sur les instruments concrets pour améliorer l’autodétermination et l’accessibilité, principalement dans les domaines de la vie politique et publique ainsi que du logement et du travail.

Le colloque « Participation et accessibilité » est organisé par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

 

 Programme