Étude sur l'utilisation des médias numériques

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Une étude de l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik* (ZH) relative à l’utilisation des médias par les enfants et les jeunes feéquentant des écoles spécialisées a donné des résultats à la fois rassurants et effrayants. Elle montre l’importance d’accompagner l’utilisation des médias numériques.

En matière d’utilisation des médias, de nombreux parallèles existent entre écoles spécialisées et ordinaires. Presque tous les enfants et les jeunes ont un téléphone portable et ont les mêmes films et jeux informatiques favoris.

Le plus souvent, les élèves de l’enseignement spécialisé utilisent leur téléphone portable pour écouter de la musique, vérifier l’heure et pour les échanges par messagerie. Viennent ensuite la consultation de sites et le visionnage de vidéos. Les vidéos You Tube, les films courts divertissants mais aussi ceux avec des conseils utiles au quotidien par exemple sont très populaires.

Les enfants et les jeunes des écoles spécialisées utilisent aussi les médias sociaux tels que Facebook et Instagram. Toutefois, ils le font principalement de manière passive, par exemple en likant des posts ou en consultant d’autres profils.

Une jeune femme regarde son téléphone.

Presque tous les enfants et les jeunes ont un téléphone portable. ©Vera Markus

Opportunités et menaces

L’étude montre que les médias numériques ont un grand potentiel pour “être présent”, informer et échanger des informations. Toutefois, elle indique aussi clairement qu’il est essentiel de prendre des mesures pour réduire la dépendance à l’Internet, le cybermobbing et le cybergrooming (approche par un inconnu dans une perspective d’abus sexuel).

Éducation et soutien

Les enseignants ont besoin d’une sensibilité particulière. Ils sont ainsi appelés à accompagner plus étroitement l’utilisation des médias et à promouvoir le développement des compétences médiatiques de manière ciblée. L’étude préconise ainsi une matière d’enseignement en éducation aux médias.

Brochure insieme

insieme Suisse s’est également saisi de la question et a publié la brochure trilingue “Inclusion numérique!» Celle-ci contient de nombreux conseils pratiques et des liens utiles pour le soutien en matière de médias aux personnes présentant une déficience intellectuelle, que cela soit à l’école, en institution ou au sein de la famille.

*ndlr: Haute Ecole intercantonale en pédagogie spécialisée

 

Joies et peines du quotidien familial numérique