Inclusion numérique !

Une utilisation compétente des médias numériques est la clé de l’autodétermination et de la participation sociale. Les médias numériques offrent des opportunités, dont peuvent également profiter les personnes avec un handicap, mais ils recèlent aussi certains dangers. La brochure « Inclusion numérique ! » propose un accompagnement à l’utilisation des médias. Elle est conçue spécifiquement pour les personnes en situation de handicap mental.

L’image présente les couvertures trilingues de la brochure “inclusion numérique!”.

Accompagnement à l’utilisation des médias grâce à « Inclusion numérique ! »

Dans différents domaines, les médias numériques ouvrent de nouveaux horizons aux personnes en situation de handicap mental. Un contenu peut ainsi être transmis par le biais d’une image ou d’un enregistrement lorsque les compétences en écriture sont fortement limitées. Consulter des horaires, faire des courses et bien d’autres activités peuvent être réalisées sur un ordinateur au rythme et au moment choisis par la personne et avec l’aide dont elle a besoin. Savoir utiliser les médias numériques est aujourd’hui tout aussi important que la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. Si l’accès aux médias numériques ou les compétences permettant de les utiliser font défaut, la participation sociale de la personne est mise à mal.

Risques liés aux médias numériques

Les médias numériques recèlent toutefois des dangers, notamment lorsque des contenus ne sont pas correctement compris ou ne peuvent pas placés dans leur contexte. L’utilisateur risque ainsi de tomber sur des contenus pouvant heurter sa sensibilité ou d’être victime d’escroquerie ou d’abus. Un autre type de danger est lié à la capacité de décider si un contenu est de nature privée ou publique. Si ces compétences manquent, l’utilisateur peut courir le risque de divulguer trop d’informations personnelles et s’exposer ainsi à des réactions négatives.
L’accompagnement à l’utilisation d’Internet, un défi
L’accompagnement de personnes en situation de handicap à l’utilisation des médias numériques et le soutien dans l’acquisition des compétences médiatiques constituent un défi important pour les parents et les professionnel·le·s travaillant dans les écoles et les institutions. Un bon équilibre entre encouragement et protection doit sans cesse être recherché.

Accompagnement actif à l’utilisation de médias, un soutien pour les parents et les autres accompagnant·e·s

insieme souhaite encourager un accompagnement à l’utilisation des médias qui aborde concrètement chaque étape. L’usage des médias par les personnes en situation de handicap mental nécessite de l’attention, via un accompagnement par un personne ouverte et engagée. La brochure « Inclusion numérique ! » (all ; fr ; it) et le site Internet inclusion-numerique.ch (all ; fr ; it) visent à soutenir les parents et les accompagnant·e·s dans cette démarche à la fois passionnante et exigeante.

La brochure « Inclusion numérique ! » comprend dix cartes mémo contenant des conseils sur l’accompagnement à l’utilisation des médias. Ces cartes permettent aux parents d’aborder différentes thématiques, pas à pas et au rythme qui leur convient. Une série de liens offre en outre la possibilité d’approfondir certains aspects.

Partenaires

« Inclusion numérique ! » est un projet mené en collaboration avec la Berufs- Fach- und Fortbildungsschule (BFF) de Berne. Il bénéficie du soutien de Prévention Suisse de la criminalité (PSC) et de la plateforme « Jeunes et médias » de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Statut

La brochure et le site « Inclusion numérique ! » sont en ligne depuis 2019.

Commander des brochures

Responsable du projet

Jill Aeschlimann
Jill Aeschlimann April 2019 Foto: © Vera Markus v.markus@bluewin.ch www.veramarkus.com *** Local Caption ***

Jill Aeschlimann

Chargée de projets