Changement à la tête d'insieme Suisse

Publié le

La nouvelle présidente centrale d’insieme Suisse s’appelle Madeleine Flüeler. Elue par les délégués samedi à Berne, la Zougoise succède à Walter Bernet de Gommiswald.

Walter Bernet a donné sa démission après des années de bons et loyaux services à la tête de l’association.

Outre Walter Bernet, ce sont aussi Jean-François Mottaz, vice-président de longue date et responsable des finances, et Barbara Kind qui se sont retirés du comité central d’insieme Suisse lors de l’assemblée des délégués. A la suite les délégués ont élu samedi aussi tous les membres du comité.

Ouvrir insieme aux jeunes familles

La présidente fraîchement élue, Madeleine Flüeler, s’engage au sein du comité central d’insieme depuis 2008 déjà. Dans son nouveau rôle elle veut mettre l’accent sur la formation professionnelle et les jeunes parents. « insieme doit être une organisation d’entraide attrayante pour les jeunes familles et leurs enfants, elle doit leur donner envie d’en devenir membre et de s’engager aux côtés d’autres parents – pour l’intégration de leurs enfants dès le plus jeune âge ».

Un engagement fort pour l’intégration

L’AD a été l’occasion de rendre hommage au président sortant, Walter Bernet de Gommiswald (SG), dont la personnalité a largement contribué à faire d’insieme ce qu’elle est aujourd’hui. C’est sous sa présidence q’ avec les thèmes-clés de l’école, du travail et du logement, l’association a défini ses axes d’intervention stratégiques pour les prochaines années.

Concernant une revendication importante, à savoir la formation professionnelle des jeunes handicapés mentaux, un jalon a été posé en 2011 avec la remise de la pétition « Une formation pour tous ». A l’heure actuelle, insieme s’engage dans le cadre de la révision de l’AI pour que les jeunes avec un handicap plus sévère bénéficient aussi d’une formation professionnelle solide. Walter Bernet a souligné que ce thème resterait son cheval de bataille en tant que membre ordinaire de l’association.

Son attachement aux associations et son engagement pour donner une image commune à l’ensemble de l’organisation ont joué un rôle très important dans le positionnement de la fédération vis-à-vis du grand public.