Vers une prolongation du congé maternité

Publié le

Si un enfant doit rester plus longtemps à l’hôpital après sa naissance, le congé de maternité doit être prolongé. C’est ce qu’a décidé le Conseil des Etats cette semaine, suivant le Conseil fédéral. Il veut ainsi soutenir les parents d’enfants ayant des problèmes de santé en début de vie. Avec de bonnes chances d’être adoptée, la loi va être soumise au Conseil national.

Que leur nouveau-né doive rester longtemps à l’hôpital après la naissance est une grosse charge pour les nouveaux parents. Il est désormais possible, dans une telle situation, de reporter le congé de maternité (14 semaines) afin que celui-ci commence dès le retour de l’enfant à la maison. Cependant, ce report crée une perte de revenus, les parents n’étant pas assurés pendant la durée du séjour à l’hôpital.

Une femme tient son bébé contre elle.

C’est une charge pour les parents si le nouveau-né doit rester longtemps à l’hôpital après sa naissance.

Le congé de maternité prolongé de huit semaines

Les mères dont les nouveau-nés restent à l’hôpital pendant au moins trois semaines après l’accouchement pourront à l’avenir prendre jusqu’à huit semaines de congé de maternité supplémentaires. Le Conseil des États a ouvert la voie à ce que la Loi sur les allocations pour perte de gain soit complétée en ce sens. Au Conseil national de traiter désormais cette question. Les chances sont cependant grandes que celui-ci s’aligne sur la décision du Conseil des Etats et que le nouveau règlement puisse entrer en vigueur le plus rapidement possible. insieme se félicite de cette décision car elle soulage les parents dont l’enfant commence sa vie avec des problèmes de santé.