Guider les jeunes dans les médias numériques

Publié le

©Vera Markus

Les jeunes utilisent énormément leur téléphone portable pour communiquer, écouter de la musique, regarder des films ou participer aux réseaux sociaux. Le magazine insieme de juin s’intéresse à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap mental, pour qui les médias numériques apportent de nouvelles opportunités mais aussi des risques.

Cela peut être source d’inquiétude au quotidien pour les parents, comme le montre un reportage dans la famille de Sarah, 20 ans. Une brochure réalisée par insieme et ses partenaires propose des conseils d’accompagnement sous forme de cartes illustrées détachables. A l’école, et particulièrement dans les écoles spécialisées, l’utilisation des médias numériques devrait constituer une branche à part entière, plaide l’expert Achim Hättich dans une interview.

Jouer, aimer, oser

Les jeux de société sont eux aussi un bon moyen de se divertir et de nourrir des liens sociaux. Vous trouverez dans cette édition des idées de jeux et des astuces pour que tout le monde puisse jouer ensemble, avec ou sans handicap.

Nous vous emmenons également dans le canton d’Argovie, chez un couple en situation de handicap qui témoigne de son amour, de sa vie commune et de son envie de mariage. En terres neuchâteloises, vous découvrirez comment les parents d’une fille en situation de handicap ont réussi à concilier leur vie de famille et la réalisation de leur rêve professionnel.

Quant à Jacques-Olivier Reymond, qui travaille dans un atelier de la Fondation Les Perce-Neige, il a eu l’opportunité de se transformer en journaliste le temps d’une matinée : il a interviewé le chanteur fribourgeois Gustav pour la Carte blanche de notre magazine.