Nouvelle brochure sur l’accompagnement dans l’utilisation des médias

Publié le

La brochure « Inclusion numérique ! » soutient les parents et les autres accompagnants de personnes en situation de handicap mental dans l’éducation aux médias. Les 10 cartes mémo portant sur différentes thématiques peuvent être intégrées au quotidien familial au rythme de chacun. 

Une utilisation compétente des médias numériques est de nos jours tout aussi importante que la lecture, l’écriture et le calcul. Si l’accès aux médias numériques ou les compétences dans ce domaine font défaut, la participation sociale est mise à mal. Pour cette raison, insieme Suisse a élaboré une brochure en collaboration avec la BFF de Berne (école professionnelle pour les spécialistes de l’accompagnement) et avec d’autres partenaires.

Dans de nombreux domaines, les médias numériques ouvrent de nouveaux horizons pour les personnes avec un handicap mental : la communication peut également se faire par le biais d’images ou de messages vocaux lorsque les compétences en écriture sont fortement limitées. Chacun peut consulter un horaire, effectuer des achats et bien d’autres activités en ligne à son propre rythme, au moment qui lui convient le mieux et avec l’aide individuelle qui lui est nécessaire.

Un équilibre à trouver entre encouragement et protection

Les médias numériques ne sont cependant pas sans risques. D’autant plus lorsque le contenu numérique n’est pas correctement compris ou situé dans son contexte. Cela augmente le risque que l’utilisateur soit perturbé ou choqué par les contenus ou qu’il soit victime de fraudes et d’abus.

L’accompagnement de personnes en situation de handicap mental dans l’utilisation des médias numériques constitue un défi de taille pour beaucoup de parents ou d’autres accompagnants. L’équilibre entre encouragement et protection doit sans cesse être redéfini. Les incertitudes, les peurs et les questions font tout autant partie de cet accompagnement que la curiosité et la joie, lorsque l’on accède à de nouvelles possibilités ou que l’on observe que de nouveaux stades de développement ont été franchis.

L’utilisation des médias par les personnes en situation de handicap mental demande de l’attention – c’est-à-dire un accompagnement engagé et ouvert. Commandez gratuitement la brochure en écrivant à sekretariat@insieme.ch