Amour et sexualité

En ce qui concerne l’amour, les relations de couple, la sensualité et la sexualité, les personnes avec un handicap mental ont les mêmes besoins que tout un chacun. Accompagner celles-ci et leur apporter un soutien adapté pour qu’elles puissent mener une vie amoureuse et sexuelle aussi librement choisie que possible peut être une tâche exigeante pour l’entourage. Il est donc important que les personnes avec un handicap mental puissent bénéficier d’une éducation sexuelle adaptée à leur âge, à leur stade de développement et à leurs compétences en matière de communication.

Un couple de jeunes sourit en regardant l’objectif.
Toute personne a le droit de vivre sa sensualité

Sexualité, relations et amour dans toute leur diversité

Toute personne a le droit de vivre sa sensualité et sa sexualité et d’entretenir des relations. Les personnes avec un handicap ont cependant besoin d’une éducation sexuelle et d’un accompagnement.

Une sexualité librement choisie est un droit fondamental et humain dont dispose chaque individu et qui ne peut être limité. L’amour et la sexualité constituent une force positive pouvant apporter épanouissement, satisfaction et équilibre. Elle nourrit les besoins fondamentaux de l’attachement, du plaisir et de l’estime de soi.

Vulnérabilité

La conscience de ses propres limites, la prise de risque, la dépendance, les jeux de pouvoir, la tristesse et la douleur sont intimement liés à l’amour et à la sexualité. L’évolution physique des personnes avec un handicap mental est généralement semblable à celle des personnes de leur âge, tandis que leurs compétences cognitives, langagières ou émotionnelles se développement plus lentement.

Un homme enlace sa femme et la regarde avec affection.
Les personnes adultes et les seniors ont également le droit de bénéficier d’une éducation

Les personnes avec une déficience intellectuelle présentent donc une vulnérabilité et une dépendance accrues dans leurs relations. Trouver un équilibre adéquat entre acquisition de nouvelles expériences, prise de risques, connaissance de ses propres limites, épanouissement, d’une part, et soutien, sécurité et protection, d’autre part, est un véritable défi. L’éducation sexuelle est la pierre angulaire pour prévenir les agressions et les abus.

En savoir plus

Éducation sexuelle

L’accès à des informations compréhensibles et à des occasions de rencontrer des personnes du même âge sans la présence d’un·e accompagnant·e, est plus compliqué pour les personnes avec un handicap mental. La capacité de comprendre les changements survenant dans leur corps est en outre limitée. L’éducation sexuelle a donc un rôle important à jouer. Outre le cadre familial, elle doit être systématiquement inscrite dans les programmes scolaires de l’école ordinaire ou spécialisée, mais aussi au sein des institutions.
Les personnes adultes et les seniors ont également le droit de bénéficier d’une éducation sexuelle. Il est important dans ce cadre d’adapter le matériel utilisé à l’âge, au stade de développement et aux compétences communicationnelles des personnes.

Guide pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en institution.

Contraception

La thématique de la contraception peut générer des incertitudes et des questions. En règle générale, chaque personne et chaque couple trouvent un moyen de contraception qui leur convient. Établir soigneusement les besoins de la personne ou du couple et les possibilités existantes est un prérequis essentiel. La question de la stérilisation est réglée dans une loi spécifique.

Loi sur la stérilisation

Puberté

Les jeunes avec un handicap mental traversent les mêmes bouleversements physiques et émotionnels que leurs camarades sans handicap. Leur capacité de comprendre ces transformations et de gérer les émotions intenses est cependant souvent amoindrie. Les thématiques des transformations physiques, du désir, de la masturbation, de la contraception, de la gestion de la proximité, de la distance et des contacts sociaux doivent être abordées. Confronter les personnes avec un handicap avec leurs propres déficiences est également un thème central.

Contacts et relations

Créer des contacts, entretenir une relation ou y mettre fin, n’est pas facile pour beaucoup de personnes avec un handicap mental ayant des capacités de communication limitées.

En raison du manque d’échanges au sein d’une relation de couple, beaucoup d’entre elles ne disposent pas des moyens permettant de mieux se connaître et de choisir ce qu’elles préfèrent ou ce qu’elles n’aiment pas. Les personnes avec un handicap ayant une orientation homosexuelle ou bisexuelle rencontrent encore davantage de difficultés dans la recherche d’un·e partenaire.

Les rencontres organisées visant à nouer de nouvelles relations ou à trouver un·e partenaire, peuvent faciliter la création de couples. Les services d’assistance ou d’accompagnement sexuels professionnels peuvent contribuer au développement sexuel individuel ou combler un manque de possibilités de satisfaire les besoins sexuels.

Rôle de l’entourage

Aborder les thèmes liés à la sexualité et à l’amour avec une personne avec un handicap mental est un travail d’accompagnement souvent exigeant pour les proches comme pour les professionnel·le·s. D’une part, il est important de manifester de la confiance et de permettre aux personnes avec un handicap de se développer et de faire des expériences. Cependant, il est également nécessaire pour l’entourage de soutenir au mieux les personnes avec un handicap et de les protéger des expériences négatives.