Tests prénatals : à vous de choisir !

Les tests prénatals sont de nos jours souvent effectués de manière quasi automatique. Un test laissant suspecter une anomalie déroute les futurs parents, qui doivent décider en très peu de temps de la suite à donner à la grossesse. Disposer en amont d’informations complètes peut les aider à se positionner dès le début de la grossesse. Une brochure insieme et sa plateforme Web peuvent les soutenir dans ce processus.

L’illustration montre une femme dont on voit le fœtus dans le ventre .
Les tests prénatals peuvent mettre les futurs parents face à des décisions difficiles.

Tests prénatals : une aide à la prise de décision

La confirmation d’une grossesse par le médecin marque pour beaucoup de couples le début d’une période intense et riche en émotions, qui les confronte à de nouvelles thématiques et soulève de nouveaux questionnements. L’une des thématiques qui n’est généralement pas spontanément prise en compte est celle des tests prénatals.

Des décisions difficiles

97 % des enfants viennent au monde sans maladie ni handicap. Toutefois, afin de détecter un certain nombre de maladies et de handicaps chez l’enfant à naître, des tests prénatals, comme les ultrasons (par ex. mesure de la clarté nucale) ou les tests sanguins, sont souvent effectués de manière quasi automatique. De tels tests peuvent mettre les futurs parents face à des décisions difficiles. C’est notamment le cas lorsque le résultat du test laisse suspecter une anomalie et indique que l’enfant à naître pourrait avoir un handicap.

Aide à la prise de décision

L’information et les conseils prodigués par les gynécologues n’interviennent souvent pas suffisamment tôt ou ne sont pas suffisamment complets et neutres. C’est pourquoi insieme recommande aux futurs parents de s’informer aussi rapidement que possible et de se faire conseiller afin de pouvoir se positionner de manière autonome par rapport aux tests et cela sans subir la pression du temps.

insieme Suisse a conçu à cet effet la brochure (all ; fr ; it ; eng) et le site Internet (d ;f) « Tests prénatals – A vous de choisir ! ». Elle comprend :

  • une brève vue d’ensemble des tests prénatals
  • des explications sur les droits à savoir et à ne pas savoir – c’est-à-dire effectuer un test, y renoncer ou ne le faire que partiellement
  • des exemples de décisions montrant les tests pouvant être choisis par les couples, dans quelles situations et avec quelles conséquences
  • des cartes comportant des listes de questions pouvant être emportées lors de l’entretien médical et qui aident à collecter toutes informations nécessaires à la prise de décision
  • une sélection de liens vers des services d’information et de conseil

 

 

Plateforme « tests prénatals : à vous de choisir ! »

Partenaires

Les informations disponibles dans la brochure « Tests prénatals – A vous de choisir ! » et sur tests-prénatals.ch sont le résultat d’une étroite collaboration entre insieme Suisse et plusieurs gynécologues.

Statut

La brochure et la plateforme sont en ligne depuis 2017.

Commander la brochure

Responsable du projet

Jill Aeschlimann
Jill Aeschlimann April 2019 Foto: © Vera Markus v.markus@bluewin.ch www.veramarkus.com *** Local Caption ***

Jill Aeschlimann

Chargée de projets