Magazine insieme 2-2018

Publié le

En une :

Quel type d’aide les personnes en situation de handicap mental nécessitent-elles ? Contrairement aux besoins des personnes en fauteuil roulant ou malvoyantes, on ne s’en rend pas forcément compte.

 L’esprit humain a cette tendance à catégoriser

 

Comment nommer le handicap aujourd’hui ?

Plusieurs parents évoquent les expressions et les termes qui  les irritent. Mais aussi ceux qui leur conviennent. « Débile, « faible d’esprit », « mongol » ou encore « idiot » sont des termes aujourd’hui considérés comme discriminatoires. Mais à quoi font-ils appel ? Réponses avec Mariama Kaba, historienne.

 

Profession mannequin

Rien ne prédestinait Madeline à se lancer dans la carrière de  modèle. Rencontre de la mannequin australienne et de sa mère.

 

Développer le travail incluisif

Motiver les employeurs à  engager des personnes en  situation de handicap, tel est le but de Compasso.

 

Voyager ? Pas toujours si aisé !

Larissa et Fabian voyagent  souvent ensemble en transports publics. Le duo, qui fait parfois face à des difficultés, a appris à gérer son stress
La loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (Lhand) demande quant à elle une meilleures accessibilité des transports publics.

Une expérience sportive et sociale

Un club de judo neuchâtelois a fait le voyage jusqu’à Genève, à l’occasion des Jeux nationaux Special Olympics. L’équipe en a profité pour mettre sur papier ses impressions.