Soulagement et consternation

Publié le

Demo3Le Grand Conseil bernois a décidé hier de réduire sensiblement les économies radicales prévues dans le secteur du handicap. Et ceci pour le plus grand soulagement des personnes handicapées et de leurs représentants, la Conférence cantonale bernoise des handicapés cch et SOCIALBERN, l’Association Bernoise des Institutions Sociales.

Par contre, la décision de reporter ce manque à gagner sur la psychiatrie a provoqué une grande consternation.

Réduction conséquente

Le Grand Conseil bernois s’est prononcé hier sur les mesures d’économies prévues dans le secteur social. Il a suivi le préavis de la commission des finances et réduit ainsi les économies dans le secteur des handicapés adultes de 12,7 millions de francs. Ce secteur devra donc en 2014 économiser « seulement » encore 3 millions de francs.

La psychiatrie pénalisée

Le Grand Conseil a pour cela biffé à hauteur de 6,7 millions de francs le cofinancement prévu pour le séjour des personnes n’ayant plus besoin d’une hospitalisation. Ce sont dans ce cas les personnes avec un handicap psychique chronique qui sont directement concernées. SOCIALBERN et la cch ont manifesté hier leur consternation face au fait que ces personnes doivent payer le prix de la réduction des économies obtenue dans le secteur des handicapés adultes.

Soulagement

SOCIALBERN et la cch ont dans un même temps fait part de leur soulagement, le Parlement ayant reconnu que de telles mesures d’économies dans le secteur des handicapés porteraient atteinte et limiteraient de façon inacceptable la qualité de vie des personnes handicapées. Aujourd’hui déjà, les personnes sévèrement dépendantes connaissent de grandes difficultés pour trouver un lieu de vie adéquat.

Protestation payante

La protestation menée conjointement par les personnes handicapées, leurs proches, les institutions et leurs associations a porté ses fruits. Ces forces réunies ont permis de sensibiliser les parlementaires aux répercussions des mesures d’économies et d’éviter le pire.

Communiqué de presse SOCIALBERN (allemand)