Le journal NZZ s’est fait l’écho, à son tour, de la situation précaire dans la formation professionnelle des jeunes handicapés. L’entretien prévu le 24 juin avec le Conseiller fédéral Alain Berset a encore été reporté. Les auteurs de la pétition, insieme Suisse, l’Association Cerebral Suisse et Procap Suisse, attendent avec impatience la réponse par écrit qui leur a été annoncée.
Le 24 juin, les auteurs de la pétition, insieme Suisse, l’Association Cerebral Suisse et Procap, auraient enfin eu l’occasion de discuter directement avec le Conseiller fédéral Alain Berset de la situation précaire dans la formation professionnelle des jeunes handicapés. Or, la séance de la Conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux handicapés (DOK), dans le cadre de laquelle cet échange de vues aurait dû se dérouler, a été reportée au mois de septembre en raison de l’échec du second volet de la 6e révision de l’AI (6b).
Il a été promis aux auteurs de la pétition, insieme Suisse, l’Association Cerebral Suisse et Procap Suisse, qu’ils recevraient une réponse par écrit de la part du Conseil fédéral. La suite de la démarche dépend de ce courrier et des réponses aux deux postulats déposés par la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach et le conseiller national Christian Lohr (insieme en avait déjà parlé). Le comité pétitionnaire veut éviter que l’accomplissement de la formation professionnelle de deux ans soit dorénavant réservé aux jeunes handicapés qui seraient vraisemblablement capables de gagner par la suite un salaire permettant de réduire la rente. Les réponses aux postulats sont attendues au plus tôt lors de la session d’automne des Chambres fédérales.