Marché du travail : enfin du changement ?

Publié le

Partenaires sociaux, offices fédéraux, assurances sociales et organisations pour les personnes handicapées veulent faire avancer l’intégration sur le marché de l’emploi des personnes avec un handicap. Ils ont ainsi adopté une déclaration d’intention commune à l’occasion de la première des trois conférences nationales.

La déclaration d’intention commune de la conférence à laquelle était invité le ministre de l’intérieur Alain Berset est de portée générale. Elle constitue avant tout une ouverture vers de nouvelles avancées. En mai, les bonnes pratiques (Good practice) existantes seront discutées. En décembre, un plan directeur sera adopté. insieme suisse espère que celui-ci contiendra des mesures concrètes et définitives afin que davantage de places de travail pour les personnes handicapées soient réellement créées.

Conventions collectives de travail (CCT) et préférence aux habitants du pays

En parallèle à la conférence sur le marché de l’emploi, de nouvelles propositions relatives à l’intégration des personnes avec un handicap sur le marché du travail seront rendues publiques. L’organisation faitière des syndicats revendique des CCT encourageant l’intégration des personnes avec un handicap sur le marché de l’emploi. Inclusion Handicap, la faitière des organisations suisses pour les personnes handicapées, propose que la mesure accordant la préférence aux habitants du pays soit aussi valable pour les personnes avec un handicap. A l’avenir, les places vacantes devront également être annoncées à l’assurance invalidité.

Plus de places de travail inclusives

Les propositions vont dans la bonne direction. Mais les bonnes intentions doivent maintenant se concrétiser par des faits. insieme Suisse s’engage pour la création de davantage de places de travail pour les personnes avec un handicap mental. Des initiatives sont nécessaires pour que plus d’employeurs privés se déclarent prêts à engager des personnes avec une déficience intellectuelle ou que des places d’emploi accessibles et simples en termes d’activité soient créées.