Nouvelle loi sur la formation continue

Publié le

Renforcer l’apprentissage tout au long de la vie au sein du système suisse de formation, tel est l’objectif visé par la nouvelle loi sur la formation continue actuellement en consultation.

insieme salue le fait que l’avant-projet se base sur des principes comme l’égalité des chances, la prise en compte de la formation continue et l’encouragement des principales compétences de base.

Se former pour s’épanouir

En effet, l’accès aux offres de formation continue est essentiel pour les personnes mentalement handicapées, ainsi que pour les personnes peu qualifiées. Une prise en compte de la formation non formelle augmenterait les chances de ces personnes d’obtenir un diplôme professionnel reconnu.

L’encouragement tout au long de la vie des compétences de base, telles que la lecture, l’écriture ou l’utilisation des technologies de la communication, est une condition importante pour leur épanouissement tant professionnel que personnel et leur permet d’acquérir davantage d’autonomie et de prendre part à la vie sociale.

Egalité des chances compromise

insieme craint toutefois que l’égalité des chances ne soit pas suffisamment encouragée dans la loi sur la formation continue. Ces craintes se situent au niveau de la préservation de la concurrence à laquelle toutes les offres de formation devraient se soumettre.

L’avant-projet de loi prévoit en effet que les offres de formation continue soutenues par l’Etat soient également conformes aux prix du marché. Les offres de formation continue de bas niveau, comme par exemple celles qui sont dispensées aujourd’hui par des centres de formation et des associations insieme aux adultes mentalement handicapés, seraient alors compromises.

insieme veut des conditions spéciales

C’est pourquoi insieme revendique que les offres de formation continue visant à améliorer l’égalité des chances soient exclues de l’obligation de « non-distorsion de la concurrence ».

L’importance doit logiquement être mise sur la formation continue de tous les adultes et non pas sur une concurrence des offres dictée par le marché et synonyme d’exclusion.

Prise de Position insieme (PDF)
Informations et prise de position d’Egalité Handicap