Formation professionnelle bloquée

Publié le

Jusqu’à aujourd’hui, aucune suite n’a été donnée aux objets de la pétition « Formation professionnelle pour tous – aussi pour les handicapés ». Pétition déposée en septembre 2011 par insieme Suisse, l’Association Cerebral Suisse et Procap Suisse avec plus de 100’000 signatures.

La pétition qui demandait de garantir également aux jeunes avec un handicap plus lourd, la possibilité d’effectuer une formation de base, même si plus tard ils ne peuvent pas beaucoup gagner ou doivent travailler dans un atelier protégé.

Pas de mandat clair

Le Conseiller fédéral, Didier Burkhalter, et l’OFAS ont réagi sur l’objet de la pétition par le lancement du projet « Formation professionnelle de base ». Mais depuis, tout stagne.

Le groupe de travail, qui a été constitué mi-janvier 2012, avec les pétitionnaires ainsi que des représentant(e)s des offices AI, Integras et INSOS, n’a pas pu dissimuler le fait que le mandat et les objectifs du projet ne sont pas clairs.

Les pétitionnaires se demandent si le projet ne se concentre pas vraiment à assurer l’accès à la formation professionnelle, mais se porte uniquement sur l’optimisation de l’insertion professionnelle (rentable !) dans le marché primaire du travail.

Stopper le mouvement

Les pétitionnaires attendent de l’OFAS, qu’il stoppe le changement de pratique lancé par la circulaire AI n° 299.
De plus, le groupe de travail « Formation professionnelle de base » doit bénéficier d’un mandat clair et de suffisamment de temps pour élaborer des solutions.

Lire l’article : Pétition « Formation professionnelle pour tous »(PDF)

Voir notre rubrique « Pétition – formation »