Centres spécialisés sous pression

Publié le

Les employés des centres de formation professionnelle spécialisée du canton de Fribourg ont remis début mai une pétition à leurs autorités. Ils ont fait ainsi part de leur inquiétude quant à l’avenir des centres de formation professionnelle spécialisée du canton.

La pétition – munie de 168 signatures, soit environ 80 % du total du personnel des centres de formation professionnelle spécialisée de Fribourg – a été remise début de ce mois au Conseil d’Etat.

Les employés des centres de formation de Courtepin, Seedorf et des Peupliers montrent ainsi leur inquiétude quant à leur avenir et celui de la formation professionnelle spécialisée.

Moyens non définis

D’une part, les pétitionnaires s’inquiètent que l’Office cantonal AI n’ait toujours pas fixé les critères de subvention, soit les nouvelles conventions tarifaires.

Les centres ne connaissent toujours pas les moyens qui leur seront alloués pour leur activité en 2013. Face à ce flou, les pétitionnaires des centres de formation demandent de prolonger les conventions tarifaires au-delà de 2012.

Moins de jeunes à former

D’autre part, les pétitionnaires s’inquiètent des conséquences de la politique d’austérité poursuivie par Berne en matière de formation professionnelle.

L’assurance invalidité resserre toujours plus les critères pour l’autorisation de formations professionnelles AI. Avec pour conséquence la diminution potentielle des jeunes à former.

insieme Suisse, avec d’autres organisations de personnes handicapées, a combattu ce durcissement en déposant en septembre 2011 une pétition comptant plus de 100’000 signatures en faveur de la formation professionnelle.

Formateurs aussi concernés

Comme le montre l’exemple fribourgeois, les économies visées par Berne ne touchent pas seulement les jeunes avec handicap – qui risquent toujours plus de se voir refuser le droit à une formation professionnelle de qualité – mais également les formateurs et formatrices spécialisés qui ont justement pour mission d’assurer cette formation.

Tout laisse à penser que les questions soulevées par les collaborateurs fribourgeois ne sont pas uniquement cantonales mais concernent l’ensemble des structures de formation spécialisée en Suisse.

Formation professionnelle bloquée – News insieme sur l’état de la question
Pétition – formation – la rubrique internet d’insieme sur la défense du droit à une formation de qualité
Intégration professionnelle – la rubrique internet d’insieme sur la formation professionnelle et l’intégration sur le marché du travail