La formation pratique FPra-INSOS ouvre aux jeunes des chances de s’intégrer dans le premier marché du travail. Un succès.
INSOS – l’Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap – a lancé la formation pratique FPra-INSOS dans le but d’offrir aux jeunes une perspective d’avenir et d’augmenter leurs chances de s’intégrer dans le premier marché du travail. Avec succès. Selon un communiqué, 501 apprentis ont terminé une FPra l’année dernière. Ils sont 157 à avoir trouvé un travail dans le premier marché du travail. 189 d’entre eux exercent une activité professionnelle sur le marché du travail assisté et 155 se trouvent dans une situation transitoire, dont 44 ont pu transiter vers un apprentissage avec attestation.
Les réserves quant à la pratique de l’AI ne sont pas écartées
Malgré ces tendances réjouissantes, insieme reste sceptique en ce qui concerne les chances de formation des jeunes ayant un handicap mental. INSOS souligne que les conséquences de la circulaire AI n° 299 de 2011 sur le nombre d’apprentis en deuxième année sont difficiles à évaluer. Sur les 520 jeunes ayant entamé une formation en 2012, 397 ont pu poursuivre leur formation.
INSOS et l’Office fédéral des assurances sociales négocient actuellement une amélioration de l’accès à une FPra de deux ans.