Vaccination et groupes à risque : de nombreuses questions se posent

Publié le

Le début de la campagne de vaccination en Suisse a suscité de nombreuses questions et incertitudes. En particulier pour les personnes en situation de handicap mental et leurs proches. insieme Suisse propose désormais une page d’information sur le sujet.

Puis-je me faire vacciner en priorité ? Suis-je une personne vulnérable ? Je suis proche aidant d’une personne vulnérable, quand puis-je me faire vacciner ? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent avec le lancement de la campagne de vaccination. insieme Suisse propose désormais sur son site une page résumant les principales informations sur les personnes à risque et la vaccination, ainsi que des liens vers des ressources utiles. Cette page est régulièrement actualisée.

Échange avec les autorités fédérales

insieme Suisse a eu l’occasion de mener une discussion avec des représentants de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) sur les problématiques liées au coronavirus. Lors de cet échange, insieme a notamment souligné qu’il était possible que les personnes en situation de handicap mental constituent un groupe à risque. Elle a demandé à ce que les médecins traitants y soient rendus attentifs. insieme Suisse a également mis en évidence la situation particulière des enfants à risque et a demandé à ce que la page en langue facile à lire et à comprendre de l’OFSP sur la vaccination soit étoffée.