Soins intensifs: des critères discriminatoires

Publié le

© Julien Gregorio

Le 4 novembre dernier, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a durci les critères de triage aux soins intensifs en cas de pénurie de ressources. Les personnes avec un handicap pourraient en être plus facilement exclues. A l’instar de la faîtière Inclusion Handicap, insieme exige que ces critères soient révisés.

En raison de la surcharge actuelle des hôpitaux et plus particulièrement des lits à disposition en soins intensifs, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a décidé d’adapter ces critères de triages. Pour les plus de 65, elle se fonde désormais sur une «échelle de fragilité».

Dans un communiqué de presse, Inclusion Handicap et Agile.ch ont dénoncé le caractère discriminatoire de ces nouveaux critères et ont appelé l’ASSM à les réviser. Les deux organisations soulignent que «pour les personnes de plus de 65 ans, l’ASSM se fonde sur une « échelle de fragilité » qui a déjà été fortement critiquée à l’étranger». Cette échelle conduit en effet à exclure plus souvent que la moyenne les personnes en situation de handicap des soins intensifs.

insieme soutient l’appel des deux organisations faîtières à une adaptation des critères ainsi que leur volonté d’être impliquées dans le processus de révision.