Les visites dans et en dehors des institutions doivent en principe être possibles, selon les recommandations actuelles de l’OFSP du 11 mai concernant les institutions pour personnes avec un handicap. C’est un pas vers l’assouplissement des mesures de restriction radicales que beaucoup de familles de personnes avec un handicap attendaient impatiemment.
Les cantons ont la compétence de réglementer les visites dans les institutions et les autorisations pour les résident-e-s de séjour à l’extérieur. Les visites dans et en dehors des institutions doivent en principe être possibles si les mesures d’hygiène sont strictement observées.
La Confédération recommande la plus grande prudence, en particulier en ce qui concerne les visites des résident-e-s appartenant à un groupe à risque. Afin que les règles d’hygiène et de distanciation soient strictement observées, certaines précaution doivent être prises (demander par ex. aux visiteuses et visiteurs s’ils ont des symptômes typiques du COVID-19, installer des écrans de protection transparents, limiter le nombre et la durée des visites).
Joie à l’idée des retrouvailles prochaines
Beaucoup de personnes en situation de handicap et leur famille ont vécu des situations pénibles durant les dernières semaines – des contacts personnels importants pour eux ont été et sont encore impossibles en raison des mesures liées au corona. La joie de pouvoir enfin se retrouver prochainement n’en est que plus intense.