Dès le 1er janvier, le montant du supplément pour soins intenses (SSI) sera considérablement augmenté. Les familles s’occupant de soigner, à domicile, leur enfant en situation de handicap sévère ou malade recevront davantage de soutien financier. insieme recommande aux familles concernées de vérifier la mise en œuvre de cette pratique auprès de leur propre office AI.
Les enfants en situation de handicap sévère ou de maladie grave ont le droit à une allocation pour impotent de l’assurance invalidité (AI). Ils bénéficient en outre également d’un supplément pour soins intenses (SSI) et, dans certains cas précis, d’une contribution d’assistance.
Une augmentation automatique
Selon la gravité du handicap ou de la maladie, les parents au bénéfice du SSI recevront entre 470 et 940 francs de plus par mois. De plus, le SSI ne sera plus déduit des frais d’assistance, ce qui soulagera tout particulièrement les familles qui sont au bénéfice des deux aides.
Ces changements seront appliqués de manière automatique. Les familles observant toutefois la non application de ces changements par leur office AI peuvent s’annoncer auprès de leur association régionale insieme ou du secrétariat d’insieme Suisse.
Une décision parlementaire positive
Le Conseil national et le Conseil des États ont décidé l’augmentation du montant du SSI en décembre 2016. Le Parlement a ainsi reconnu que les aides financières prévalant jusqu’alors pour les proches aidants étaient beaucoup trop faibles. insieme a pris part à la consultation relative à la proposition et a également exigé que le SSI ne soit plus déduit de la contribution d’assistance, soulageant ainsi les familles fortement concernées. Cette position a prévalu au Parlement.
Communiqué de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Augmentation du supplément pour soins intenses – News insieme du 8 décembre 2016