Bienvenue au musée

Publié le

L’histoire du syndrome de Down ainsi que les personnes vivant avec une trisomie 21, telle est la thématique mise en lumière par l’exposition inclusive „Touchdown“. Au programme de l’exposition : danse, théâtre, tables rondes, visites menées par des médiateurs vivant ou non avec le syndrome de Down ainsi qu’une participation d’insieme. Le vernissage aura lieu le 23 janvier à 18h au centre Paul Klee à Berne.

« Touchdown : une exposition avec et sur des personnes avec trisomie 21 » est plus qu’une simple présentation artistique. Pour la première fois, l’histoire du syndrome de Down est racontée. Elle est retracée à différentes époques et dans différents pays, dans l’art et la science. Des contributions littéraires, musicales, clownesques ainsi que des spectacles de danse d’artistes vivant avec une trisomie 21 complètent le riche programme du Centre Paul Klee.

Sensibiliser

Ruth Tejada, présidente de l’association insieme21, considère l’exposition « Touchdown » comme une occasion unique de sensibiliser le public aux questions délicates que pose la vie avec le syndrome de Down. Lors de tables rondes, personnes concernées, proches et experts discuteront de différentes questions, telles que celle de l’inclusion scolaire et professionnelle des personnes vivant avec une trisomie 21. Les thématiques de l’égalité et de l’autodétermination ainsi que des questions éthiques relatives à l’eugénisme, à la génétique humaine à l’art ou la religion seront également abordées. insieme 21 co-organisera plusieurs de ces tables rondes. Des experts en génétique seront en outre présents afin de montrer et d’expliquer, au moyen de microscopes, ce que sont les chromosomes et encore comment la trisomie 21 peut être reconnue.

Médiations d’art spécialisées

En parallèle aux visites publiques régulières, le Centre propose également des visites spéciales en tandem pour les groupes privés ainsi que pour les classes d’école, pour lesquelles une inscription est nécessaire. En tandem avec un médiateur d’art du Centre, de nombreux guides porteurs de trisomie 21, provenant de la Suisse entière, feront visiter l’exposition aux groupes et aux classes. Pendant les visites de 90 minutes, ils répondront aux questions relatives à la vie avec une trisomie et expliqueront les œuvres d’art comme des « experts à part entière ».

Un numéro de magazine Ohrenkuss sur la Suisse

A l’occasion du lancement de l’exposition, l’équipe du magazine allemand « Ohrenkuss », tiendra sa séance éditoriale le 24 janvier au Centre Paul Klee pour la première édition 2018 de son magazine. Celle-ci sera consacrée à la situation en Suisse. La rédaction appelle ainsi toutes les personnes intéressées par le syndrome de Down en Suisse à amener leurs idées, expériences et sujets lors de la séance de rédaction. L’atelier d’écriture aura lieu de 14h à 17h.

Pour plus d’informations sur « Touchdown »