Tous les espoirs sont permis aux familles qui soignent leurs enfants lourdement handicapés à la maison. Le projet qui vise à augmenter le supplément pour soins intensifs de sorte que les familles concernées disposent de plus de moyens pour alléger leur charge se concrétise.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS–N) donne des raisons de garder confiance. La semaine dernière, elle a en effet approuvé à l’unanimité le projet de mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Meilleur soutien pour les enfants gravement malades ou lourdement handicapés qui sont soignés à la maison » (Joder) qui sera mis en consultation.
Plus de moyens pour alléger la charge
La proposition demande que le supplément pour soins intensifs soit augmenté moyennant une modification de la loi sur l’AI. Ainsi les familles qui soignent leurs enfants gravement malades ou lourdement handicapés disposeraient de plus de moyens pour alléger leur charge. La commission souhaite ainsi améliorer de façon ciblée la marge de manœuvre financière des familles concernées.
Couverture insuffisante
La prise en charge d’enfants lourdement handicapés à la maison n’est actuellement pas suffisamment couverte par l’assurance-invalidité (AI). Près de 900 familles sont concernées. Elles sont mises à rude épreuve tant financièrement que du point de vue de leurs capacités, car l’aide et l’allègement nécessaire ne sont pas suffisants. La décision de la CSSS-N constitue donc une lueur d’espoir pour ces familles.
Communiqué de presse de la CSSS-N du 13.11.2015 (paragraphe 2)
Initiative parlementaire 12.470