Vers une « école pour tous »

Publié le

En Suisse, un nombre toujours croissant d’enfants en situation de handicap vont à l’école avec des enfants non handicapés. L’intégration scolaire a fait de grands progrès ces dernières années et se pratique déjà en de nombreux endroits. Néanmoins, les parents d’enfants mentalement handicapés doivent toujours s’investir énormément pour que leur enfant puisse être intégré à l’école. Ces enfants sont en effet encore fréquemment exposés à des préjugés liés à leur handicap.
Profitant du 15e anniversaire de la déclaration de l’ONU pour une « école pour tous », insieme s’unit à Procap et Pro Infirmis pour parler de l’intégration scolaire et de la manière dont on pourrait la promouvoir encore plus activement en Suisse. Les trois organisations considèrent qu’il est primordial de renforcer les services d’intégration au niveau cantonal, d’assurer des conditions cadre en matière d’intégration scolaire dans toute la Suisse et de reconnaître le droit fondamental d’une formation pour tous.

Par le biais de feuilles d’informations destinées aux parents, aux enseignants et aux autorités scolaires, insieme veut contribuer à combler les lacunes au niveau de l’information, clarifier les éventuels malentendus et préparer le chemin vers une « école pour tous ».

Communiqué de presse insieme, Procap, Pro Infirmis
Les textes et la documentation de la conférence de presse
Feuille d’information d’insieme à l’intention des parents
Feuille d’information d’insieme à l’intention des enseignant(e)s
Feuille d’information d’insieme à l’intention des autorités (scolaires)