Intégration scolaire

Publié le

La scolarisation des enfants handicapés suscite de nombreuses discussions. Pour la première fois, diverses organisations du domaine de l’éducation et du handicap se sont associées pour créer un portail internet complet sur l’intégration, l’école et le handicap en Suisse : www.integration-et-ecole.ch.

Nombreux sont les parents d’enfants handicapés qui souhaitent que leur enfant puisse fréquenter l’école ordinaire du quartier. Depuis 2004, la Loi sur l’égalité pour les handicapés constitue une base légale. Le transfert des compétences de l’Etat aux cantons pour l’enseignement spécialisé a même permis d’accélérer sa mise en application. Les débats parfois très passionnés dans les médias et les disparités cantonales suscitent une grande confusion chez les parents et les enseignants. Il existe une multitude d’informations et de documents, mais ils ne sont pas faciles à trouver. Ainsi, pour les profanes comme pour les spécialistes, le domaine de la scolarité intégrative reste extrêmement complexe.

A l’occasion de la première Journée Suisse de l’Education, organisée début septembre par l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) et du Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2011, un groupe de travail composé de professionnels de l’éducation et du handicap a conçu une offre pour tous les milieux intéressés sur le thème de l’école, de l’intégration et du handicap : la plateforme internet « Intégration et école ». Cette plateforme s’adresse tout particulièrement aux parents, aux enseignants et aux autorités.

Le nouveau site internet renferme des informations actuelles claires et faciles à consulter. Il est issu de la collaboration entre plusieurs organisations, parmi lesquelles Pro Infirmis, Insieme, la Haute Ecole intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH), la Haute Ecole pédagogique de Suisse centrale (PHZ) et l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH). Le site internet est principalement financé par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Le portail internet publie des informations utiles pour l’intégration d’enfants handicapés au stade préscolaire et scolaire ainsi que dans la formation professionnelle. Il s’adresse aux parents d’enfants handicapés et non handicapés, aux enseignants de l’école ordinaire et de l’enseignement spécialisé, aux membres des directions des écoles et des autorités scolaires ainsi qu’à toute autre personne intéressée. On y trouve également des explications sur les objectifs de l’intégration et sur son rôle déterminant pour l’avenir, de même que des informations sur les modèles d’enseignement et leurs conditions, ainsi que des renseignements sur les possibilités de soutien et de conseil. Enfin, des exemples d’écoles intégratives montrent concrètement comment une école pour tous peut fonctionner.

Le site internet sera mis en ligne dans les trois langues nationales en septembre : www.integration-et-ecole.ch

Affiche

Exemple d’une intégration