insieme fait la classe

Publié le

« insieme fait la classe » est une valise pédagogique qui doit permettre aux élèves des écoles primaires de mieux comprendre le handicap. Conceptualisée et réalisée par Nathalie Rey-Cordonier, présidente d’insieme Valais et Grégoire Jirillo, enseignant, la valise a demandé plusieurs années de travail. La production est maintenant terminée et les premiers coffrets ont été distribués dans les établissements du canton.

Pour sa première édition, insieme Valais prévoit de distribuer150 valises dans les centres scolaires valaisans. La valise présente un matériel pédagogique complet, avec jeux, fiches thématiques, pictogrammes et DVD. Grâce à ce contenu varié, les exercices peuvent être adaptés à tous les âges. Nathalie Rey-Cordonier et Grégoire Jirillo ont déclaré dans « Le Nouvelliste » du 18 janvier qu’ils espèrent voir les enseignants motivés dispenser trois leçons par année sur le sujet.

La valise est un projet appelé à dépasser les frontières du canton valaisan pour prendre une ampleur nationale. Il existe une version française, allemande et italienne de celle-ci. Le pari est d’autant plus possible que l’intérêt est là, comme le prouve notamment la couverture médiatique reçue par le projet.

Site du projet
www.insieme-faitlaclasse.ch

Aller sur le site

« insieme fait la classe » dans les médias :
TSR – Journal 12:45
Aller sur le site

RSR – Journal de 12h30
du jeudi midi journal de 12 h 30
Ecouter l’émission (Quicktime)

« Sensibilisation au handicap », article du « Nouvelliste » du 18 janvier 2011
Télécharger PDF

Autres infos :

Site d’insieme Valais romand
Aller sur le site

Manuel scolaire d’insieme Suisse sur le handicap mental „Je suis normal, tu es normale, qui est normal ?“
Aller sur le shop d’insieme Suisse