Lauréats du Prix Handi-Livres

Publié le

Le Prix Handi-Livres 2011 est revenu à « Vivement l’avenir », de Marie-Sabine Roger.

Marie-Sabine Roger est notamment l’auteure de « La Tête en friche », adapté au cinéma par Jean Becker avec Gérard Depardieu, et de nombreux livres pour enfants et adolescents. Dans « Vivement l’avenir », elle brosse un portrait plein d’espoir de paumés de province au milieu desquels évolue une personne handicapée du nom de Gérard, mais qui se fait appeler Roswell.

Le prix a également récompensé 5 autres ouvrages, dont celui de Laurence Vollin (« Quand le handicap s’en mêle »), qui elle-même membre d’insieme Neuchâtel et de Cerebral. Découvrez la liste complète des lauréats.

  • « Vivement l’avenir » de Marie-Sabine Roger gagnante du Prix Handi-Livres 2011.
  • « Quand le handicap s’en mêle » de Laurence Vollin (L’Harmattan) a été récompensé dans la catégorie Biographie. Laurence Vollin est membre d’insieme Neuchâtel et de Cerebral.
  • « Etre parent d’enfant différent » par un collectif (Déclic et Handicap International) a été récompensé dans la catégorie Guide.
  • « La petite fille à la jambe de bois » d’Hélène Castelle et Marion Arbonna (Les 400 Coups) a été récompensé dans la catégorie Jeunesse.
  • « L’appel de la forêt » de Jack London, lu par Aurélien Recoing de l’Académie Française (Gallimard Jeunesse) a été récompensé dans celle du Livre adapté.

Le jury a décidé, en plus des cinq prix, de décerner un Prix Spécial pour saluer la qualité de l’ouvrage « Décrypter la différence » de Valérie Delattre et Ryadh Sallem (Editions CQFD).

Le jury de ce Prix, organisé par le Fonds Handicap et Société par Intégrance et la Bibliothèque Nationale de France (BNF), est composé de professionnels du handicap, de journalistes et de responsables d’associations.