S'engager !

Publié le

Cette année, le thème de l’Année européenne est celui du bénévolat. L’objectif est, par le biais de diverses manifestations et informations de mieux faire connaître le bénévolat et de mieux le valoriser. C’est aussi un thème important pour insieme qui compte de nombreux bénévoles en son sein et qui offre de multiples façons de s’engager.

Au niveau européen, l’Année européenne du bénévolat a pour objectifs principaux d’accroître la visibilité des activités de volontariat et de donner davantage d’occasions à la société civile d’y participer. L’action vise particulièrement à créer un environnement favorisant le volontariat, donner aux organisateurs les moyens d’améliorer la qualité des activités de volontariat, développer la reconnaissance accordée aux activités de volontariat et attirer l’attention sur l’importance de celui-ci.

En Suisse

En Suisse aussi, l’année européenne du bénévolat trouve un large écho. Sous le slogan « Bénévole. Envie d’agir », les organismes engagés en faveur du volontariat entendent sensibiliser le grand public sur l’importance de cette pratique. Pratique par ailleurs répandue : en effet, près de 40 % de la population âgée de plus de 15 ans s’engage d’une manière ou d’une autre de façon bénévole. Un pourcentage plus élevé que la moyenne européenne qui s’élève environ 23 %. Si cela peut paraître réjouissant, il reste que ce pourcentage diminue constamment depuis des années.

insieme et le bénévolat

Les tâches, quant à elles, ne diminuent pas. Les nombreuses associations, fondations et organisations de Suisse ont besoin de des bénévoles pour fonctionner. A l’image d’insieme dont le succès repose sur l’engagement de nombreux bénévoles au sein des ses associations régionales.

S’engager chez insieme, c’est par exemple :
– animer des séjours de vacances,
– aider à l’organisation et tenue de manifestations ou d’événements culturels,
– accompagner et/ou rendre visite à des personnes mentalement handicapées,
– partager et créer des moments de loisirs, jeu, rire et de culture,
– participer à la gestion administrative d’une association,
– etc.

Pour en savoir plus

insieme Magazine
Concernée directement par le sujet, insieme Suisse  consacrera l’enquête du premier numéro (mois de mars) d’insieme Magazine sur le sujet.

www.anneedubenevolat2011.ch
Le site de l’année du bénévolat en Suisse.
Aller sur le site

www.insieme.ch > dans votre région
Pour connaître les possibilités de s’engager au sein d’insieme près de chez vous, contactez l’association insieme de votre région.
Aller sur la page des associations régionales insieme