Les organisations de personnes handicapées et de seniors, de même que les associations d’employés, de locataires et les fédérations de femmes luttent côte à côte au sein de l’ »Alliance prestations complémentaires » contre la menace des mesures d’économie et pour des prestations complémentaires dignes de ce nom.
L’ »Alliance p restations complémentaires » s’élève contre les mesures d’économie prévues de 300 millions de francs sur le dos des personnes les plus pauvres pour lesquelles les prestations de l’AI ou de l’AVS ne suffisent pas à assurer le minimum vital. Nombreuses sont les personnes handicapées mentales qui sont aussi dépendantes de ces prestations complémentaires (PC).
Encourager le maintien à domicile
L’Alliance demande que le maintien à domicile soit plus fortement encouragé par le biais des PC. Cette mesure concerne prioritairement les personnes âgées, mais également les personnes avec un handicap mental qui devraient pouvoir plus fréquemment renoncer à une entrée en institution. insieme Suisse soutient cette demande et s’engage depuis longtemps déjà pour que les personnes mentalement handicapées puissent bénéficier plus facilement de leur propre logement. Il faut pour cela une adaptation du seuil du loyer maximal qui est resté inchangé depuis 2001.
insieme exige un niveau de vie décent dans toute la Suisse
L’Alliance demande en outre que le montant pour les dépenses personnelles des résidents en institution soit fixé à environ Fr. 500.- dans toute la Suisse. Ce montant varie actuellement d’un canton à l’autre, ce qui rend la situation insatisfaisante. Pour insieme, les PC doivent assurer un niveau de vie décent également pour les personnes qui vivent en institution. Et ceci indépendamment de leur canton de résidence.
Communiqué de presse de l’Alliance prestations complémentaires
factsheet (allemand)
Prise de position de insieme Suisse sur le développement futur de l’AI et la réforme des PC
Prise de position de Inclusion Handicap sur la reforme des prestation complémentaires