Un bureau pionnier ferme ses portes

Publié le

L’office cantonal de Bâle-Ville était le premier et unique service de genre dédié aux personnes handicapées de Suisse. Il ferme maintenant définitivement ses portes. Un postulat déposé par les socialistes qui voulait empêcher sa fermeture a échoué de peu au parlement.

Bâle-Ville a longtemps été pionnière en la matière : pendant douze ans, le demi-canton a tenu un office spécialisé pour les personnes handicapées. Il s’agissait du premier et unique office de ce genre en Suisse.

Mesures d’économie

La fermeture a été décidée il y une année de cela en raison de mesures d’économie. La décision de fermer l’office avait provoqué de nombreuses réactions.

La fédération des organisations de personnes handicapées de la région bâloise – le Behindertenforum – avait alors lancé une pétition et récolté 7’500 signatures pour le maintien de l’office.

Postulat rejeté de justesse

Georg Mattmüller (PS), directeur de la fédération des organisations de personnes handicapées de la région bâloise, a déposé un postulat au parlement du demi-canton pour demander une augmentation de 160’000 au budget des frais de personnel pour l’année actuelle. Cette somme devait permettre de maintenir l’office.

Avec 44 voix pour, 46 contre et 3 abstentions, le postulat a été rejeté de justesse.

insieme regrette la disparition de cet office. D’autant plus qu’il reste encore beaucoup à faire pour les personnes en situation de handicap.