Integras, l’association faitière pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, a publié une liste de critères de qualité pour une école pour tous portant le titre «Standards pour un système scolaire à visée inclusive».
Ces standards s’adressent à des comités de coordination supracantonaux, aux autorités cantonales et à l’ensemble des écoles. Leur objectif est de contribuer à la discussion autour d’une « école pour tous » et de soutenir sa mise en œuvre dans les écoles.
Les 13 standards sont formulés de manière concise et englobent trois niveaux. Au niveau du système scolaire et des cantons, un des standards fondamentaux préconise que «l’école accueille tous les élèves de son cercle scolaire».
Au niveau de l’école et de l’organisation, l’importance de la coopération avec les parents est soulignée: «l’école veille à la collaboration interne et externe.»
Au niveau de l’enseignement et du soutien, un autre standard se réfère à l’essence-même de la pédagogie inclusive: «la conception pédagogique est ajustée aux besoins de chaque élève.»
Revendication phare d’insieme
Une école intégrative et inclusive répond à un besoin important exprimé par beaucoup de parents d’un enfant avec un handicap mental et constitue l’une des revendications phares d’insieme. Une crèche, un jardin d’enfants et une école pour tous sont les structures les plus efficaces pour créer une solidarité entre les enfants avec et sans handicap – et les préparer à d’autres situations d’inclusion qu’ils rencontreront dans leur vie future.
Consulté sur les standards en qualité de représantante d’Inclusion Handicap, insieme a donc saisi l’opportunité de participer à la discussion ayant mené à l’élaboration, la remise en question et la formulation de ces standards. insieme s’engage activement pour faire avancer la mise en œuvre d’une école pour tous.
Standards pour un système scolaire à visée inclusive