Première session des personnes handicapées au Palais fédéral

Publié le

La première session des personnes handicapées a lieu le 24 mars au Palais fédéral. Quarante-quatre personnes en situation de handicap y participent. Les débats se termineront par l’adoption d’une résolution appelant à leur meilleure représentation politique ainsi qu’à leur inclusion active.

Les 44 parlementaires de la session des personnes handicapées ont été choisi·e·s par 20 000 personnes lors d’une élection en ligne. La représentation des différents types de handicap, des sexes et des langues nationales a également été prise en compte. Les parlementaires occupent 22% des 200 sièges du Conseil national, ce qui correspond à la proportion de personnes en situation de handicap au sein de la population suisse (personnes de plus de 16 ans). Christian Lohr, conseiller national (TG/PDC) et président de la session, a déclaré : «La session des personnes handicapées est la scène politique à laquelle celles-ci ont droit : les personnes élues décident des messages et résolutions.»

Deux femmes et deux hommes se trouvent dans le Palais fédéral, dont une femme en fauteuil roulant et une autre tenant une canne blanche d'aveugle.

Coup d’envoi de la première session des personnes handicapées au Palais fédéral. © Dominique Meienberg/Pro Infirmis

Lors de la session organisée par Pro Infirmis, qui se tient de 13h30 à 17h00, les participant·e·s débattent d’une résolution demandant le renforcement de la participation politique des personnes en situation de handicap. La résolution sera publiée en fin de journée.

Une émission Arena de la SRF (en allemand) reviendra vendredi soir sur la session des personnes handicapées.

Session des personnes handicapées sur Proinfirmis.ch

Session diffusée en direct