A l’occasion de la Journée de l’égalité, des personnes avec et sans handicap ont revendiqué une participation politique accrue et, partant, une inclusion plus forte des personnes handicapées. Elles ont adopté une résolution à cet effet.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) demande d’assurer la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique.
Il faut leur offrir davantage de possibilités de participation et de codécision dans la société et de meilleures opportunités de s’engager en politique.
Jusqu’à ce jour, les personnes handicapées actives sur la scène politique restent encore rares. La mise en œuvre de la CNUDPH doit permettre de remédier à cela.
Le législatif doit remplir un engagement
La Conseillère aux Etats argovienne Pascale Bruderer a souligné que le législatif est tenu par la CNUDPH de vérifier dans quelle mesure les droits des personnes handicapées sont concernés ou peuvent être pris en compte dans la législation.
La Journée de l’égalité du 4 novembre a été marquée par l’adoption d’une résolution demandant à la Confédération, aux cantons et aux communes de s’engager de façon active pour la participation égalitaire et, partant, pour l’inclusion des personnes handicapées.
Résolution de la Journée de l’égalité du 4 novembre 2014 (PDF)