insieme souhaite clairement que la Suisse adhère à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et qu’elle ratifie son protocole facultatif concernant le contrôle du respect de ces droits. insieme a rédigé une prise de position en ce sens.
Dans sa prise de position, insieme souligne l’importance de La Convention de l’ONU pour les personnes handicapées. La convention définit de façon exhaustive les droits fondamentaux des personnes handicapées, aux niveaux civil et politique, économique, social et culturel. Elle affirme, en autres, le droit à la mobilité personnelle, promeut l’autonomie individuelle et demande aux Etats Parties de garantir un système éducatif inclusif et un accès efficace à la formation professionnelle et continue.
insieme demande au Conseil fédéral non seulement d’adhérer à la convention, mais aussi d’en ratifier le protocole facultatif. Elle s’attend également à ce que la Confédération et les cantons mettent à disposition les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la convention.