L’inclusion à portée de clic

Publié le

insieme Suisse, organisation d’entraide des personnes en situation de handicap mental et de leurs proches, a mis en ligne son nouveau site web ainsi que son blog le 30 avril. Accessibles et inclusives, les plateformes permettent de découvrir sans barrières les activités d’insieme Suisse ainsi que les actualités en lien avec le handicap mental.

Une grande partie des contenus du site d’insieme est désormais disponible en textes rédigés en Facile à lire vérifiés par des personnes en situation de handicap mental. Le nouveau site d’insieme respecte les normes d’accessibilité WCAG 2.0, niveau AA. L’architecture du site est organisée de manière claire et permet de ne pas se perdre au fil de la navigation. La plateforme intègre plusieurs fonctions garantissant une utilisation agréable et facilitée :

  • Une page fixe inventorie toutes les ressources du site disponibles en Facile à lire, permettant à l’utilisateur·trice d’accéder en un clic et en tout temps aux contenus accessibles.
  • Des pictogrammes présentent de manière ludique et significative les thèmes d’insieme.
  • Les contenus textuels peuvent être agrandis et les couleurs contrastées pour une expérience plus intelligible.
  • Un lecteur audio donne la possibilité à l’utilisateur·trice d’écouter certaines informations.

    Différents pictgrammes

    Des pictogrammes présentent de manière ludique et significative les thèmes d’insieme.

Une plateforme testée par des personnes en situation de handicap

Des personnes en situation de handicap mental ont eu la possibilité de tester la nouvelle plateforme. Les retours obtenus lors de l’atelier organisé à cette occasion sont positifs : « Le Facile à lire est super. Et c’est aussi bien de pouvoir écouter », remarque ainsi Andreas Rubin de l’entreprise « Aktives Leben ». Jan Habegger, chargé de projets chez insieme et organisateur de l’atelier, est enthousiaste : « Durant l’atelier les personnes en situation de handicap ont trouvé les informations voulues. Et les ont comprises. »

Des récits extra-ordinaires

Le nouveau blog insieme « récits extra-ordinaires » est un espace d’expression inclusif. Egalement testé lors de l’atelier, il se veut ouvert aux personnes en situation de handicap mental, à leurs proches, aux chercheurs·euses et aux rédacteurs·trices intéressé·e·s par les questions relatives à la déficience intellectuelle.
A moyen terme, la plateforme veut faire entendre le point de vue et partager le regard des personnes avec un handicap mental, grâce à la création d’un pool de rédacteurs·trices « extra-ordinaires ».

 

 

Communiqué de presse (pdf)
Contenus en Facile à lire
Blog Récits extra-ordinaires