Le Parlement compte désormais trois membres en situation de handicap

Publié le

L’engagement politique des candidat·e·s et des organisations de personnes handicapées a porté ses fruits. En effet, trois politiciens en situation de handicap siègent maintenant au Parlement. Christian Lohr (Le Centre, TG) et Philip Kutter (Le Centre, ZH) ont été rejoints au Parlement par Islam Alijaj (PS, ZH), qui a également contribué au lancement de l’initiative pour l’inclusion. insieme Suisse félicite les trois élus.

En mars 2023, la première session des personnes handicapées en Suisse a montré clairement que celles-ci revendiquaient leur place en politique. Au mois de mai, Pro Infirmis a publié la liste des personnes handicapées sur laquelle figurait les noms de 35 candidat·e·s aux élections venant de tout le pays.

Plusieurs personnes forment un cercle et écoutent une personne.

Des personnes intéressées se sont informées au bureau de vote accessible d’insieme sur les différents partis politiques. (Photo insieme Suisse)

Initiative pour l’inclusion

Il y a un an, Islam Alijaj, nouvel élu au Conseil national, a lancé l’initiative pour l’inclusion, qui exige l’égalité de droit et de fait pour les personnes handicapées. insieme fait partie des nombreuses organisations de personnes handicapées qui soutiennent l’initiative et participent à la récolte de signatures.

Campagne insieme #jeVote

En vue des élections fédérales, insieme Suisse a élaboré un guide pour voter en langue facile, comme elle l’avait fait quatre ans auparavant, et a encouragé la participation politique avec la campagne #jeVote.

 

Campagne #jeVote

Initiative pour l’inclusion