Droits politiques pour toutes

Publié le

Pouvoir voter et élire est une évidence pour les adultes suisses. Ce n’est pas le cas pour de nombreuses personnes vivant avec un handicap mental. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a publié son rapport sur la participation politique des personnes en situation de handicap et y conclut que l’exclusion du droit de vote actuellement inscrite dans la Constitution fédérale n’est pas compatible avec la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). insieme demande l’adaptation des bases juridiques concernées afin de garantir la participation politique.

Dans son rapport, le Conseil fédéral reconnaît la nécessité de changer les choses, car l’exclusion du droit de vote n’est pas compatible avec la Convention de l’ONU. La nécessité pour le Parlement d’agir est ainsi clairement démontrée. En outre, il expose plusieurs mesures visant à garantir l’accessibilité.

insieme Suisse continue de s’engagera pour que la participation politique soit garantie à toutes les personnes vivant avec un handicap mental. Pour cela, il faut d’une part que les droits politiques soient accordés à toutes les personnes et d’autre part que les documents de vote et d’élection soient accessibles.

 

Rapport sur la participation politique des personnes en situation de handicap