Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, insieme Suisse inaugure au Kornhausforum de Berne l’exposition « Et pourquoi on doit changer ? ».
insieme Suisse fête ses 65 ans. Pour marquer cet anniversaire, l’organisation présente, en cette journée internationale dédiée aux personnes en situation de handicap, son exposition intitulée « Et pourquoi on doit changer ? » au Kornhausforum de Berne. L’exposition met en lumière des témoignages d’autoreprésentant·e·s et de parents, ainsi que des archives, des œuvres d’art et un film. Elle raconte une transformation : autrefois, les personnes en situation de handicap devaient s’adapter pour correspondre aux normes sociales. Aujourd’hui, c’est leur autodétermination qui prime – et c’est à la société de se transformer. Elle doit permettre aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à tous les domaines de la vie.
Des parents s’organisent
En 1960, la Fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées (FSAPHM) voit le jour– aujourd’hui connue sous le nom d’insieme Suisse. Créée par des parents, l’organisation s’engage pour que les droits et les besoins de leurs enfants vivant avec une déficience intellectuelle soient reconnus. La même année l’assurance-invalidité (AI) est créée, un jalon important de la politique sociale. Toutefois, dans de nombreux domaines de la vie, les personnes directement concernées sont encore rarement entendues.
Archives de la revue insieme
Les archives de la revue insieme, publiée depuis 1966 sous différents formats, reflètent clairement cette réalité : dans les articles des années 1960 à 1980, ce sont surtout les familles, les institutions et les spécialistes qui s’expriment – la voix des personnes concernées est elle presque totalement absente.
L’exposition souhaite apporter un contrepoint : sept autoreprésentant·e·s racontent leur vie – travail, formation, logement, santé, amour et engagement politique. Leurs récits dialoguent avec ceux des parents qui, dès les années 1960, se sont battus pour les droits de leurs enfants, initiant ainsi un important processus d’émancipation.
