Des informations en facile à lire, une chance pour la démocratie

Publié le

Lundi 15 avril, le Conseil national examinera une motion demandant la mise à disposition d’informations en langue facile dans le cadre des votations fédérales. Cette motion est centrale pour les personnes vivant avec un handicap mental. Elle répond aux revendications exprimées lors de la session des personnes handicapées de 2023.

La motion «La Confédération aussi communique en langue facile à lire», déposée fin 2023 par la Conseillère nationale Manuela Weichelt (Les Vert·e·s/ZG), charge le Conseil fédéral de proposer, en complément aux informations officielles,  des brochures traduites en langue facile, comme «La Confédération en bref», et des informations en facile à lire sur les objets de votation. Mais aussi d’examiner si des personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent être impliquées dans l’élaboration de ces contenus.

Encourager la participation politique

Des informations compréhensibles favorisent le débat démocratique au sein de la population et encouragent la participation. Non seulement celle des personnes en situation de handicap mental ayant le droit de vote, mais aussi de tout·e citoyen·ne, et plus particulièrement des personnes allophones ou ayant des difficultés à lire. La dernière étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2023, indiquait d’ailleurs que 25% des élèves en fin de scolarité étaient faibles en lecture.

La motion «La Confédération aussi communique en « langue facile à lire »», déposée par la Conseillère nationale Manuela Weichelt sera traitée le 15 avril. © insieme Suisse

 

La mise à disposition d’informations neutres et compréhensibles permettrait à tout un·e chacun·e de se forger une opinion éclairée avant de voter. Sans de telles informations, les personnes vivant avec un handicap mental renoncent souvent à exercer leur droit. Cette revendication fait écho à l’un des points des pétitions déposées au printemps 2023, suite à la tenue de la première session des personnes handicapées.

En février dernier, le Conseil fédéral s’est prononcé en défaveur de la motion, ce que déplore vivement insieme Suisse.  Elle appelle désormais le Conseil national à voter en faveur de la démocratie et de l’égalité et à soutenir la motion.

Motion