Révision de loi en matière de logement, 13e rente AI, proches aidant·e·s : en direct du Parlement

Publié le

La session de printemps du Parlement s’est achevée vendredi 15 mars. Plusieurs thématiques susceptibles d’intéresser les personnes en situation de handicap mental et leurs proches y ont été traitées.

A sa création, la Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI) devait assurer un nombre suffisant de places d’accueil en institution. Elle devait également veiller à ce qu’un séjour en institution ne mène par la suite la personne à dépendre de l’aide sociale. Dans la pratique, la loi rend difficile, voire impossible, le déménagement dans une institution d’un canton différent. Les offres d’accompagnement permettant aux personnes de vivre de façon autonome dans leur propre logement font également défaut.

 

Le Conseil fédéral a été chargé de rédiger un rapport d’analyse sur la situation des proches aidant·e·s en Suisse. © Patrick Gilléron-Lopreno

 

Une motion ayant pour but de réviser la LIPPI entend corriger le tir. Elle a été acceptée par le Conseil national à une large majorité (128 voix pour et 52 contre). Elle doit désormais être débattue au Conseil des Etats. insieme espère que la chambre haute acceptera elle aussi la motion.

Vers une 13e rente AI?

Suite à l’acceptation de la 13e rente AVS début mars, les débats sur son extension à l’assurance invalidité (AI) sont lancés. C’est également le cas au Parlement, où le groupe parlementaire des Verts ainsi que le député centriste Christan Lohr (TG) ont déposé des motions en ce sens.

Un rapport pour analyser la situation des proches aidants

Comment soutenir les proches aidant·e·s au niveau national ? Et qui sont exactement ces dernier·ère·s? Actuellement, la définition varie selon les cantons, et les prestations auxquels ils et elles ont droit également. Suite à l’acceptation d’un postulat, le Conseil fédéral a été chargé de rédiger un rapport d’analyse sur la situation des proches aidant·e·s en Suisse et les besoins de ces dernier·ère·s. Il doit également évaluer la possibilité et l’utilité de définir un statut juridique de proche aidant·e au niveau fédéral. insieme Suisse espère que ce postulat constituera un premier pas pour que ces dernier·ère·s reçoivent enfin le soutien dont ils et elles ont urgemment besoin.

 

Vue d’ensemble de la session parlementaire

Communiqué d’Inclusion Handicap sur la motion pour une révision de la LIPPI