Lors de l’assemblée des délégué·e·s d’insieme Suisse, Daniel Knöpfel a été élu au comité central. Il est la première personne atteinte d’une déficience intellectuelle à siéger à cet organe. En tant qu’autoreprésentant, il pourra ainsi faire valoir ses intérêts directement auprès de l’organe stratégique de l’organisation.
Au cours des dernières années, le comité central d’insieme Suisse s’est préparé à la nomination de Daniel Knöpfel en adaptant la structure de ses réunions et en rédigeant des documents en langage simplifié. Les délégué·e·s ont élu à l’unanimité ce Thunois de 53 ans. « Je me réjouis de cette élection, mais j’ai aussi beaucoup de respect pour cette nouvelle tâche », explique-t-il.
Daniel Knöpfel travaille au sein de la boulangerie de la fondation Rüttihubelbad ainsi que de sa menuiserie. Dès l’automne, il complétera l’équipe du café-bar inclusif « Vita B » à Berne Bümpliz. Depuis de nombreuses années, le quinquagénaire s’engage également en tant qu’autoreprésentant dans différents projets d’insieme Suisse. Ayant suivi la formation “Reporters sans barrières”, il anime le podcast insieme « alles aussergewöhnlich » et écrit également pour le blog insieme. Actif en politique, il a été invité à l’émission «Arena» de la télévision suisse alémanique. Celle-ci était consacrée à la session parlementaire des personnes handicapées. En tant que premier représentant des personnes en situation de handicap au sein du comité central d’insieme Suisse, Daniel Knöpfel souhaite notamment s’engager pour que l’ensemble des êtres humains jouissent des mêmes droits. Enfin, il tient à ce que le matériel de vote soit accessible et rédigé en langage simplifié.

Daniel Knöpfel, quinquagénaire de Zoug, est la première personne en situation de handicap à siéger au comité central d’insieme Suisse. © Alain Sahin
Monika Maire-Hefti, Marco Peter, Ruth Tejada Durand, Mary-Claude von Arx ainsi que la conseillère nationale Manuela Weichelt-Picard (Les Vert·e·s/ZG) siègent actuellement au comité central de la fédération. La présidence centrale est quant à elle composée de Daniela Wazzau (présidente), Emmanuelle Seingre (vice-présidente) et de Remo Waldispühl (vice-président et responsable financier).
Après plus de 20 ans, Harald Wittekind quitte le comité central d’insieme Suisse. Lors de l’assemblée des délégués, il a été remercié pour son engagement bénévole de longue date en faveur des personnes vivant avec un handicap mental.
Nouvelle association membre
Lors de l’assemblée des délégués, l’association insieme Emmental Oberaargau a également été admise comme nouveau membre. insieme Suisse se réjouit de cette nouvelle adhésion et de la future collaboration.
Plus d’informations sur le comité central
Trouver une association régionale insieme