Le X Fragile à l'honneur

Publié le

Fraxas est la nouvelle association nationale des parents de personnes  vivant avec le syndrome de l’X Fragile. Elle profite de la Journée européenne de l’X Fragile – qui a lieu aujourd’hui –  pour annoncer sa création. 

Le syndrome de l’X Fragile est, après la trisomie 21, la deuxième cause de handicap mental. Il reste cependant peu connu du grand public suisse.

Fraxas, une nouvelle association

Pour mieux informer, les parents de personnes vivant le syndrome du X Fragile ont créé une nouvelle association : Fraxas. D’envergure nationale, elle regroupe des parents de toute la Suisse.

Pour annoncer officiellement sa création et mener sa première action de sensibilisation, la nouvelle association profite de la Journée européenne du X Fragile qui a lieu aujourd’hui, ce 10 octobre. 

Journée européenne à Lausanne

Pour cette journée européenne du syndrome de l’X Fragile, un X géant  composé de milliers de bougies sera allumé sur la Place de l’Europe. La compagnie Dansehabile – qui regroupe des danseurs avec et sans handicap –  présentera de plus un performance. L’Université de Lausanne sera également de la partie avec son laboratoire public L’Eprouvette qui permettra à chacun d’extraire son ADN. 

Avec cette journée d’action, Fraxas veut fournir des occasions de rencontre entre art, politique, science et vie au quotidien.